Dans la nuit du 24 au 25 septembre à Anglet, 5 policiers ont encore été blessés suite au refus d’obtempérer, dans le cadre d’un rodéo urbain, d’un individu au volant d’une voiture volée.
Les refus d’obtempérer sont en constante augmentation dans notre pays comme l’attestent les nombreux faits rapportés ces dernières semaines. La côte basque n’y échappe pas puisque 3 autres policiers ont été blessés le 21 septembre dernier face à un refus d’obtempérer dans le cadre du contrôle d’un scooter à Urrugne.
L’ivresse provoquée par le sentiment d’impunité des délinquants est, bien évidemment, la cause première de cette augmentation des refus d’obtempérer. Par son laxisme face à ce fléau, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est le premier responsable de cette situation.
Le Rassemblement National apporte son soutien aux policiers blessés et appelle une réponse pénale forte et exemplaire face au comportement de ces délinquants. Il est grand temps d’adopter un arsenal juridique incluant la présomption de légitime défense qui permette aux policiers d’assurer leurs missions sans mettre leur vie en péril pour un banal contrôle de véhicule.