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Les priorités de l’exécutif socialiste et de son Président Alain Rousset pour les Pyrénées-Atlantiques démontrent leur totale déconnexion de la vie réelle des habitants de notre département, comme l’illustre les vives critiques émises par un collectif d’usagers contre l’action de l’exécutif régional.

Cette déconnexion s’illustre parfaitement par l’organisation actuelle de la ligne : suppressions aléatoires et au dernier moment, des trains remplacés par des bus pour un temps de trajet 2 à 3 fois supérieur à la normale et horaires inadaptés aux ouvriers et employés  ne permettant pas un retour sur Pau en fin de journée.

Voilà certainement une première explication sur le peu de fréquentation de cette ligne : 70 passagers par jour.

Incapable de faire de la ligne actuelle un outil fonctionnel, M. Rousset et son exécutif restent pourtant fidèles à leurs vieilles lubies, ils insistent avec le tonneau des danaïdes qu’est la rénovation de la ligne ferroviaire Pau-Bedous-Canfranc. Or, personne ne veut les suivre car personne ne croit en la pertinence de ce projet aussi inutile que coûteux. Alain Rousset a même déclaré qu’il se sentait « tout seul sur ce dossier » et il appelle au secours pour obtenir un « vaste comité de soutien à cette ligne ». Cela n’a rien d’étonnant.

Rappelons que cette ligne a coûté 102 millions d’euros pour 24 km et le Président souhaiterait y ajouter 400 millions d’euros supplémentaires ! La région va d’ailleurs commencer dès lundi prochain en débloquant 10 millions d’euros lors de la prochaine commission permanente ! Une folie ! Il y a tellement mieux à faire dans notre département.

Par exemple, alors que 95 millions d’euros ont déjà été investis dans le tunnel routier du Somport, nous défendons des aménagements de la RN 134 pour sécuriser l’accès à ce tunnel, aujourd’hui trop accidentogène, et augmenter l’attractivité de ce passage frontalier.

Voilà un vrai projet ambitieux pour les Pyrénées-Atlantiques !

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