Edwige Diaz, future référente du projet de loi immigration, a visité le centre de rétention administrative (CRA) d’Hendaye.
Ce centre est clairement sous-dimensionné avec seulement 30 places d’accueil pour un flux annuel de 7 000 à 10 000 migrants qui passent la frontière à Hendaye chaque année. Elle a déploré l’absence de migrants pendant sa visite, regrettant de ne pas avoir pu échanger avec eux, ceux-ci faisant la « grasse matinée » jusqu’à 12h00 en raison du Ramadan.
Elle a également déploré que la salle de repos soit transformée en salle de prière pour le ramadan, avec des tapis au sol et un calendrier du ramadan scotché à la porte.
Le projet de loi immigration, qui devait être présenté par M. Darmanin, est actuellement reporté sans date précise. Ce texte est vivement critiqué par les députés du Rassemblement National qui voterons contre celui-ci.
Les contours délétères de ce texte vont servir de pompe aspirante aux clandestins en les régularisant. Pourtant, 70 % des Français considèrent qu’il faut revoir la politique d’immigration, il est urgent de se saisir de ce problème.
Il est important que les demandes d’asile soient traitées dans le pays d’origine pour envoyer un message clair aux candidats : si vous rentrez de manière illégale, vous ne serez jamais régularisés, vous ne pourrez jamais travailler et vous serez forcément renvoyés chez vous.
Le gouvernement prétend vouloir augmenter le nombre de places en CRA de 2000 à 3000 sur le territoire, ce qui est tout à fait insuffisant pour lutter contre l’immigration clandestine, avec plus de 600 000 entrées illégales en France chaque année. Il est donc nécessaire de fournir davantage de moyens aux forces de l’ordre et d’ouvrir plus de centres de rétention.
Enfin, Mme Diaz a souligné que les migrants devraient épouser les coutumes du pays qui les accueille, d’autant plus lorsqu’ils bénéficient de son hospitalité. La visite du CRA d’Hendaye a mis en lumière les problèmes et les enjeux liés à l’immigration en France.