À l’issue des élections sénatoriales 2023, le Rassemblement National des Pyrénées-Atlantiques tient à exprimer sa profonde gratitude aux grands électeurs qui ont placé leur confiance en nous. Si notre département n’a pas obtenu de sièges, nous voyons dans ce résultat la preuve tangible de la progression de notre mouvement au cœur des territoires.
Je tiens tout d’abord à me féliciter du travail que nous avons accompli avec mon équipe, notamment Frédérique Joint et Cresson Nicolas, avec qui j’ai eu le privilège de figurer sur la même liste portant nos couleurs et nos convictions. Malgré seulement deux grands électeurs identifiés RN, notre liste a su obtenir 38 voix. C’est la preuve tangible que 36 maires de petites communes, élus municipaux, non encartés et non étiquetés RN ont cru en nous et en notre vision pour le département.
Comparativement à 2017, nous avons presque doublé notre nombre de voix. Cette progression témoigne de notre ancrage territorial grandissant et de l’adhésion à notre programme de nombreux élus locaux méprisés par la macronie.
Nous avons parcouru le département, échangé avec les élus locaux et les maires, et entendu leurs préoccupations.
Cette élection sénatoriale est sans doute la plus ardue pour notre mouvement, toutefois, malgré les défis, le Rassemblement National fait son grand retour au Sénat avec l’élection de 3 sénateurs. Notre absence, qui représentait une anomalie démocratique, est dorénavant corrigée. Le message est clair : 40% des grands électeurs renouvelés en 2020 ont choisi la voie du renouveau et de l’alternance patriote que nous représentons, en dépit des consignes des états-majors LR ou NUPES.
Cette élection s’ajoute à notre présence au Parlement européen et à l’élection historique de 88 députés à l’Assemblée nationale. Le Rassemblement National est plus que jamais engagé à défendre les intérêts de la France et des Français dans chaque hémicycle et à contrer la politique d’Emmanuel Macron.